Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai découvert Keaton Henson !

par Gabonia Maria Madeus

publié dans Découvertes

Beekeeper - Keaton Henson

 

 

La meilleure partie de ma journée d'hier ? Découvrir l'artiste Keaton Henson.

Ce qui m'a carrément émerveillée, c'est que ce jeune homme n'a pas de page wikipédia Française, et qu'il faut aller à la pêche aux infos pour en savoir un peu plus sur lui (ou lire les pages wikipédia en Anglais ou Italien...). Ne me demandez pas pourquoi ça m'a émerveillée, je n'en sais rien. Ca m'a donné l'impression de découvrir une perle rare.

Et la perle rare, croyez-moi, elle est bien là !

Keaton Henson, c'est un peu un écorché vif. Un poète, illustrateur et musicien folk rock anglais. Je l'ai découvert à travers son tout dernier album "Romantic Works", des morceaux (et non pas des chansons) planants, reposants, émouvants. Puis, comme ça me plaisait, j'ai écouté ce qu'il avait pu faire avant...

Je suis tombée sur l'album Birthdays, sorti en 2013. Il y a du calme et des tempêtes, de la douceur, de la tristesse. Des chansons passant à des sons folks épurés à des sons plus pop rock, plus intenses. Ma chanson préférée, sans que je puisse vraiment l'expliquer, est Beekeeper, qui résonne un peu comme les confessions d'un fou dans ma tête ("The sad fact is I've lost my mind", "The devil's got nothing on me my friend"..). Elle a un vrai rythme, une construction à laquelle j'adhère totalement, passant de moments calmes un peu planants à des moments où tout s'emballe (comme de petits orages inoffensifs mais qui secoue un peu quand même). Puis il y a aussi Lying To You. Un moment d'intimité, dont les mots me font me sentir un peu moins seule. Une voix douce, pure, sans aucun artifice, et un accompagnement simple, sans complications inutiles. Et Kronos, pour le coup, une vraie tempête, dans laquelle la voix faible se perd, comme noyée sous les instruments, et c'est ce qui fait tout le charme de cette chanson, pour moi. J'ai senti la colère et la tristesse. Et c'était beau.

Puis j'ai continué ma route, et je suis tombée sur le premier album de Keaton Henson, Dear, sorti en 2012, dont toutes les chansons sont accompagnées de clips qui proposent chacun une ambiance visuelle particulière.

Je n'ai pas tout écouté, seulement quelques chansons, mais je vais dévorer ces oeuvres. Et je vous souhaite de prendre autant de plaisir que moi à découvrir Keaton Henson, si la curiosité vous y amène !

Lying To You - Keaton Henson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article