Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

5 morceaux du moment. (2 : Atlas - Coldplay)

par Maria Madeus

publié dans Morceaux du moment

Et voilà ! Ce deuxième morceau que j'écoute en boucle, c'est un morceau du groupe britannique Coldplay !

Le reste dans la semaine !

Ce morceau de Coldplay a été écrit pour le film The Hunger Games II, et est sorti très récemment. C'est tout simplement comme ça que j'ai découvert cette chanson. J'ai vu sur les réseaux sociaux que Coldplay sortait une chanson pour les Hunger Games II et j'ai simplement attendu qu'elle sorte.

C'est, pour moi, un morceau « basique » de Coldplay. Ce que j'entends par « basique » pour ce groupe, c'est, en général, une musique plutôt planante, calme, dans laquelle on plonge sans trop de mal, et souvent assez triste, mélancolique. C'est ce que je retrouve ici, dans Atlas, qui est vraiment planante, envoûtante, et très calme et apaisante, avec une voix presque « lassée », presque « trainante ». C'est ce côté là que j'aime énormément : le côté « Coldplay pur et dur ». Cela dit, on retrouve quelques petites choses qui ont égayé le dernier album du groupe (Paradise), qui était vraiment, je trouve, un album coloré, vivant et joyeux, avec des explosions de paillettes et de papillons (bien sûr, ce ne sont que des images mentales que je me suis faites en écoutant l'album... Pas d'explosions de paillettes et de papillons qui sortent des écouteurs ou des enceintes de votre chaîne hifi...! Métaphores, métaphore...). Dans Atlas, je retrouve ces petites explosions de strass, lors des refrains par exemples, qui semblent être plus rythmée, et où la « superposition » des tenues de notes, des rythmes, des enchaînements entre les instruments. La tension monte également petit à petit, au fur et à mesure que le morceau avance, l'instrumentalisation semble de plus en plus riche (cela ne veut pas dire que des instruments s'ajoutent, cela veut simplement dire que les parties de chaque musiciens semblent être plus remplies, voire plus complexes), notamment avec les percussions qui s'ajoutent après le premier refrain : cela apporte un rythme plus soutenu à la chanson, et on a donc l'impression que cela va plus vite (tension qui monte). Les petites interventions de la guitare apportent également beaucoup, ce sont comme des petites virgules, qui s'enchaînent de plus en plus rapidement jusqu'à la fin. La fin, qui me semble être comme un dénouement, grâce au petit accord simple qui ramène le calme après la tempête. Je n'ai pas particulièrement prêté attention au texte de la chanson. Mais je comprends quelques phrases par-ci par-là... Quand je vous parlais des petites explosions lors des refrains... Celles-ci me semblent musicalement justifiée : elles apportent un peu de vie et de rythme au morceau, mais aussi dans le texte. Puisqu'à chaque refrain, le chanteur dit « We're about to explode », soit « Je suis sur le point d'exploser »....

 

http://themusik.altervista.org/wp-content/uploads/2013/09/Coldplay-Atlas-new-single-cover-soundtrack-the-hunger-games-catching-fire.png

 

Ce que je ressens quand j'écoute cette chanson, c'est un calme incroyable. J'adore m'arrêter de faire ce que je suis en train de faire pour écouter plus attentivement les séries d'accords, les sons qui s'entremêlent, me laisser imprégner par tous ces sons, tous ces accords et tous ces rythmes, me laisser bercer par la voix du chanteur, qui est calme et envoûtante mais très claire et brillante en même temps. Je trouve que c'est une chanson pleine de lumière. Ce que je veux dire, c'est que si j'essayais de peindre quelque chose à partir de cette chanson, ce serait quelque chose d'extrêmement lumineux et vivant, et riche en couleurs. En général, j'écoute Atlas quand je suis un peu énervée, ou stressée. Je me sens apaisée presque instantanément. Ca fait beaucoup de bien d'entendre du Coldplay un peu plus calme que dans le dernier album (qui était vraiment sautillant et plein d'énergie), et d'entendre du « vrai » Coldplay (pas comme dans Princess Of China avec Rihanna, par exemple).

Bref, j'aime énormément cette chanson ! J'attends avec impatience de voir le film The Hunger Games II, parce que j'ai vraiment beaucoup aimé le premier, et j'attends un prochain album de Coldplay avec tout autant d'impatience ! Au passage : j'admire le travail artistique réalisé pour cette vidéo. Je trouve que cela correspond parfaitement à la chanson, et c'est un peu fascinant malgré le manque d'action. Certains mouvements dans la vidéos sont complètement calqués sur l'accompagnement ou le chant et c'est vraiment beau ! Voilà !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article